Qu’est-ce ?
Le diabète de type 1 est provoqué par une réaction auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque les cellules du pancréas qui produisent l’insuline L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules β du pancréas. Elle assure le transport du glucose (sucre) depuis la circulation sanguine vers les cellules du corps, où il est converti en énergie..
Qu’est-ce ?
Le diabète de type 1 est provoqué par une réaction auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque les cellules du pancréas qui produisent
l’insuline
L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules β du pancréas. Elle assure le transport du glucose (sucre) depuis la circulation sanguine vers les cellules du corps, où il est converti en énergie.
.
L’organisme devient alors incapable de produire l’insuline dont il a besoin, ou alors en quantité très faible, avec pour conséquence une déficience partielle ou totale en insuline. Les causes exactes de l’apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. On ne sait pas ce qui déclenche cette attaque. Il existe une prédisposition génétique (familiale) mais les autres causes sont mal connues. Certains facteurs liés à l’environnement auraient également un rôle.
Les symptômes du diabète de type 1 sont multiples, et voici les principaux :
- Soif excessive et bouche sèche
- Perte de poids soudaine
- Urines abondantes
- Manque d'énergie, fatigue
- Incontinence nocturne
- Faim constante
- Vision trouble