Qu’est-ce ?

Le système circulatoire

Avant de pouvoir comprendre la thrombose, une explication du système circulatoire s’impose. C’est à travers le sang transporté dans les vaisseaux que nous allons pouvoir irriguer nos organes, afin que ces derniers reçoivent un apport suffisant en oxygène et en nutriments. Trois grands organes jouent un rôle capital dans la circulation et l’homéostasie sanguine : le cœur, les poumons et le rein. Le cœur joue le rôle de pompe et permet ainsi d’acheminer le sang jusqu’aux organes. Les poumons permettent d’enrichir le sang en oxygène à l’inspiration, mais aussi d’éliminer le CO2 (déchet) à l’expiration. Finalement, les reins jouent le rôle de filtre et permettent ainsi d’éliminer les toxines de notre sang.

 

 

Qui est concerné ?

On comptabilise chaque année en Suisse 15’000 nouveaux cas d’infarctus, correspondant environ à 30% des décès. On estime que chaque 30 minutes une personne présente un infarctus du myocarde, responsable du décès de 40% des personnes de plus de 65 ans. Les accidents vasculaires cérébraux présentent la même incidence (15'000).

On estime que la thrombose veineuse profonde voit son incidence augmenter avec l’âge. En effet on passe de 0.7-2.7/1000 habitants à 2-7/1000 au-delà de 70 ans. 30% des personnes ayant une thrombose veineuse profonde présenteront une embolie pulmonaire.

 

 

Evolution & prise en charge

Les maladies atteignant le système circulatoire peuvent très vite devenir irréversibles et laisser des séquelles. Il est donc important ici d’agir en prophylaxie en cas de facteurs de risques. Alors que l’artériopathie oblitérante dure souvent des années et devient chronique, la thrombose veineuse se produit généralement de manière spontanée, surtout après une opération ou pendant des période d’immobilité. Ici, les médicament tels que les seringues d’héparine pour l’auto-administration peuvent être utilisées à des fins de prévention ou de traitement.

 

 

Inject App –
Votre guide sur la thrombose

L'injection d'héparine inquiète de nombreux patients, car ils ont souvent des appréhensions. Ils s'attendent à une grosse aiguille et donc à une forte douleur lors de l'injection. Cependant, à moins d'une véritable phobie des seringues, les inquiétudes disparaissent au plus tard après la première injection.

L'Inject App vous aide à surmonter les inquiétudes et les craintes liées à l'auto-injection et vous fournit également des informations complètes sur le thème de la thrombose et tout ce qui s'y rapporte.

Avec l'application gratuite, vous avez accès à une vaste possibilité de services:

  • Vous recevrez des informations importantes, comme par exemple « Qu'est-ce que la thrombose? » Apprenez aussi quels sont les facteurs de risque typiques, comment vous pouvez la prévenir ou la reconnaître pour la faire traiter en cas d'urgence.
  • Regardez la vidéo d'instructions pour l’utilisation de la seringue d'héparine ou profitez de l'occasion pour télécharger les instructions d’utilisation dans l’une des nombreuses langues.
  • Parcourez les conseils utiles au cas où vous voyageriez pendant le traitement par injections d'héparine. À l'aide d'une check-list de contrôle, vous pouvez facilement vérifier si vous avez tout ce qu'il vous faut pour un voyage détendu. Vous pouvez également télécharger un formulaire pour le certificat médical requis.
  • "Fred" vous montre dans une vidéo de manière ludique comment vos préjugés sur l'injection d'héparine disparaissent progressivement d'eux-mêmes.
     
  • Les exercices pour des veines saines sont pratiques et peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne: à la maison, au travail ou en voyage.